Quel maté choisir ? Le guide complet

Quel maté choisir

Difficile de choisir son maté quand on ne s'y connaît pas. Le choix est large, et les différences ne sautent pas toujours aux yeux.

Alors, si tu veux acheter du maté, mais tu ne sais pas quel maté choisir, nous avons rédigé cet article pour toi.

1. Comment choisir ton maté : Les différents critères à prendre en compte

Plutôt que de directement te dire quel maté choisir, commençons par les informations à prendre en considération pour faire le bon choix.

1.1 - Critère #1 : Le type de maté

Savais-tu qu'il existait plusieurs types de maté ?  Voici les 3 principaux :

  • Le maté vert est un maté qui n'a pas été affiné, et dont l'oxydation a été arrêtée juste après la récolte. Il a un goût plus doux que le maté affiné, et c'est le type de maté que l'on recommande pour tous ceux qui débutent avec le maté. C'est également le type de maté souvent commercialisé par les magasins bio et les marques de thé.
  • Le maté affiné est un maté qui est vieilli pendant 3 à 24 mois afin d'intensifier son goût et ses effets. Il est généralement plus fort, et c'est le type de maté qui est utilisé par la très grande majorité des marques de maté traditionnelles (Taragui, Canarias, Amanda, Pajarito, Kraus, Rosamonte, Kurupi...). Nous ne recommandons pas ce type de maté pour débuter, car le goût est très fort, et la mouture est traditionnellement très fine (plus difficile à préparer).
  • Le maté torréfié est un maté qui passe par une étape supplémentaire : la torréfaction. Il a un goût caramélisé, proche du cacao et du café. C'est un type de maté très atypique qui est encore assez peu connu.

D'autres critères peuvent être pris en compte, mais nous n'allons pas les détailler ici, car l'article serait trop long.

Si tu veux en savoir plus, voici un article parle en détails : Tout savoir sur le goût du maté 

1.2 - Critère #2 : Le conditionnement

Très important, la taille de ton sachet de maté.

Si tu souhaites boire ton maté de manière traditionnelle, oubli les sachets de 200g ou moins. Tu les finiras très rapidement, et ça risque de te coûter très cher (les petits sachets ont souvent des prix au kilo très élevés). Nous te recommandons d'opter pour des sachets de 500g, un conditionnement qui est la norme chez la plupart des marques de maté reconnues.

En revanche, si tu as l'intention de consommer ton maté en infusion classique, un petit sachet de 100-200g peut faire l'affaire, puisque tu n'utiliseras que quelques grammes par tasse. Mais un sachet de 500g (ou +) sera toujours plus économique.

1.3 - Critère #3 : La légitimité de la marque (pour vendre du maté)

Avec le gain de popularité du maté, de plus en plus de marques de thé commencent à proposer du maté. Mais attention, la plupart des marques de thé ne sont pas des marques de maté.

Bien que le maté ressemble à du thé, ce sont deux plantes très différentes, tant au niveau de leur prix que de leur mode de consommation. Cela implique que beaucoup de marques et distributeurs de thé ont tendance à vendre le maté :

  1. Comme du thé : En petit conditionnement et avec une mouture non adaptée à la consommation en calebasse. C'est très bien pour le boire à la boule à thé ou préparé avec une théière. Mais ça n'est pas du tout adapté pour préparer un maté traditionnel.
  2. Avec un prix au kg prohibitif : Très nettement supérieur aux prix des "vraies" marques de maté.

2. Quel maté choisir en fonction de son besoin

Avant tout chose, nous ne pensons pas qu'il y ait de "meilleur maté". Nous avons tous des goûts et besoins différents.

Mais maintenant que nous t'avons expliqué les principales choses à prendre en compte pour bien choisir ton maté, nous allons te faire quelques recommandations pour que tu puisses choisir le maté qui te convient le mieux.

2.1 - Quel maté choisir pour débuter ?

Si tu n'as encore jamais bu de maté, et que tu veux découvrir cette boisson, mais :

  • Tu as peur que le goût soit trop fort pour toi.
  • Tu veux tout de même un "vrai" maté.

Nous te recommandons de choisir : Le Maté Original.

quel maté choisir débutant

Le Maté Original est notre maté best-seller. C'est un maté vert unique.

Il a une légère teneur en poudre ("polvo") et en tiges, pour lui donner une texture proche de la yerba maté traditionnelle. Mais il a été cultivé d'une manière particulière, rendant son goût beaucoup moins fort que les matés classiques.

Son goût, à mi-chemin entre le thé et le café, est équilibré. C'est le maté parfait pour faire ses premiers pas avec cette boisson.

2.2 - Quel maté aromatisé choisir ?

  • Tu bois du maté et tu souhaites découvrir de nouveaux parfums.
  • Tu veux découvrir le maté, mais tu recherches du maté aromatisé, car tu as peur de ne pas aimer le goût du maté traditionnel.

Nous te recommandons de choisir : Le Maté Gingembre-Citron.

quel maté aromatisé choisir

Le Maté Gingembre-Citron est l'un de nos matés les plus appréciés. Absolument tous les amateurs raffolent de ce maté au goût frais et piquant.

Mais si tu n'aimes pas le gingembre, nous te recommandons deux autres alternatives fraîches et fruitées :

2.3 - Quel maté choisir pour varier les saveurs ?

  • Tu bois du maté régulièrement et tu cherches un maté atypique, différent des matés répandus ? Un maté pour changer ?

Nous te recommandons de choisir : Le Maté Torréfié.

quel maté torréfié choisir

Le maté Torréfié est un maté très atypique, que l'on trouve dans presque aucun commerce.

C'est un maté au goût caramélisé, aux notes de cacao.

2.4 - Quel maté traditionnel choisir ?

  • Tu bois du maté depuis longtemps et tu cherches un maté au goût puissant et élaboré ?
  • Tu aimes le maté traditionnel et tu cherches un authentique maté à la coupe très fine ?

 Nous te recommandons de choisir : Le Maté Intense.

quelle yerba maté choisir

Le Maté Intense est un maté affiné, à la coupe très fine et sans aucune tige. Son goût est puissant et c'est le maté préféré de nos clients qui ont l'habitude de boire du maté depuis longtemps.

En revanche, sa texture très fine (presque poudreuse) peut le rendre difficile à préparer de manière traditionnelle pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. C'est donc un maté que l'on ne recommande pour une personne qui souhaite juste s'initier au maté.


Articles recommandés